Notre actualité

Table ronde « VIVRE ET HABITER ACCESSIBLE »

Table ronde « VIVRE ET HABITER ACCESSIBLE »

Lundi 18 Juin 2018


Jeudi 14 juin 2018, le CAUE organisait une table ronde sur le thème «Vivre et habiter accessible» au centre aquatique communautaire du Lamentin avec Denise Desormeaux (Directrice de la MMPH), Catherine Mercan (ergothérapeute) et Michel Bucher (cellule Habitat et Accessibilité du CAUE). Ce fut l’occasion d’aborder la notion de handicap, les possibilités d’adaptation des logements, l’accessibilité des ERP (Etablisssement Recevant du Public), les missions de la MMPH, le rôle de l’ergothérapeute dans l’analyse des besoins de la personne en situation de handicap, entre autres... Le public quoique peu nombreux malgré l’importance du sujet a participé aux échanges. La matinée s’est terminée par la visite du Centre Aquatique Communautaire du Lamentin et nous a permis d’apprécier  les points de contrôle d’accessibilité de ce lieu public.

La lettre d'information KAZ PAWOL #16 est en ligne !

La lettre d'information KAZ PAWOL #16 est en ligne !

Lundi 18 Juin 2018

Nous vous invitons à parcourir notre lettre d'information Kaz pawol n°14.Au sommaire, les actualités du CAUE mais aussi celles des domaines de l'architecture, urbanisme, environnement, maitrise de l'énergie, patrimoine....Kaz Pawol s'adresse à tous ceux qui s'interessent au cadre de vie.
Bonne Lecture !
Téléchargez la KAZ PAWOL #16

Conférence "Pollution lumineuse nocturne en Martinique"

Conférence "Pollution lumineuse nocturne en Martinique"

Jeudi 17 Mai 2018

Peut-on encore voir les étoiles sur l’île ?
La Martinique est-elle épargnée par le phénomène de photopollution ?


Actuellement plus de 4 personnes sur 5 subissent la pollution lumineuse nocturne. La photopollution a des conséquences environnementales importantes, notamment des effets sur la santé humaine, sur la faune et la flore, sur l’observation astronomique, sur la culture , sur les bilans économique et énergétique.
Comment déceler et lutter contre cette pollution ?

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, le CAUE Martinique vous propose une conférence ouverte à tous les publics  sur la pollution lumineuse et vous invite à venir nombreux afin de découvrir cette nouvelle catégorie de pollution ! 

Date : le mardi 05 juin 2018

Horaires : de 18h à 19h30

Lieu : Amphithéâtre Frantz Fanon - Faculté de Droit - Université des Antilles


Qui sera élue « Capitale française de la Biodiversité » 2018 ?

Jeudi 03 Mai 2018

L'Agence française pour la Biodiversité (AFB), Plante & Cité et l'agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France (ARB îdF), organisent la 8e édition du concours national Capitale française de la Biodiversitéouvert à toutes les communes et intercommunalités françaises.
 

Thème 2018 : « Conception et gestion écologique des espaces de nature » 


L’édition 2018 mettra en avant les actions de communes et intercommunalités françaises en matière de conception écologique des espaces de nature. L'opération comprend :

  • Une phase de sensibilisation et d'information au travers d'ateliers régionaux, ouvert gratuitement aux agents et élus des collectivités.
  • Un questionnaire à remplir par les collectivités est à renvoyer au plus tard le 14 mai 2018.
  • Une phase d'évaluation des candidatures et de visites de terrain aura lieu de juin à septembre.
  • Une phase de valorisation à l'automne avec la communication du palmarès 2018 et la publication du recueil d'actions exemplaires des collectivités autour du thème de l'année.


Toutes les collectivités peuvent choisir de participer "à la carte" :

  • simplement établir un état des lieux de leurs pratiques dont le niveau de performance sera évalué et reconnu par l'appellation "Village-Nature", "Ville-Nature" ou "Intercommunalité-Nature";
  • présenter en complément 3 actions exemplaires et concourir au titre de "Capitale française de la Biodiversité 2018".

 
La participation est évidemment entièrement gratuite - date limite réception des dossiers le
14/05/2018.
 

Nouveauté 2018 : les villages aussi peuvent participer !  
 

Les objectifs de l'opération sont multiples : pédagogie (donner des idées d’action aux agents et élus des collectivités), transversalité (créer du dialogue entre différents services et élus au sein de la collectivité), valorisation et promotion (par le biais des trophées et des « libellules » accordées) et enfin identification et partage mutuel des bonnes pratiques (par le biais du recueil d’action, des ateliers régionaux et des visites de terrain).

 
Pour en savoir plus : www.capitale-biodiversite.fr


Un nouvel accompagnement pour les ménages ayant de faibles ressources : le Chèque énergie

Un nouvel accompagnement pour les ménages ayant de faibles ressources : le Chèque énergie

Vendredi 13 Avril 2018

L’Etat met en œuvre un nouveau dispositif soumis à revenus, le « chèque énergie » pour lutter contre la précarité énergétique.

Comment savoir si vous être éligible ?

Vous n’avez aucune démarche à faire.

Votre déclaration de revenu, que vous soyez imposable ou non, permettra de déterminer votre éligibilité au chèque. En cas d’avis favorable, ce dernier vous sera envoyé, directement chez vous, avant le mois d’avril de l’année suivante.

 Ce chèque est envoyé une fois par an. Il vous permettra de payer vos factures électriques (EDF) ou de réaliser des travaux ayant une relation avec la rénovation énergétique dans votre habitat, à la seule condition, que ces derniers soient réalisés par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).

Pour plus d’info :

www.chequeenergie.gouv.fr

Des fouilles archéologiques hors du commun au Carbet avant la construction d’immeubles

Des fouilles archéologiques hors du commun au Carbet avant la construction d’immeubles

Samedi 31 Mars 2018

Un projet de construction d’immeubles à l’angle de la place Jules Grévy et de la rue Pory-Papy, ainsi qu’à l’angle des rues Doume et Perrinon, a nécessité un diagnostic archéologique prescrit par l’Etat.
Cette opération a permis de découvrir des vestiges amérindiens et modernes. Ainsi, le Service Régional de l’Archéologie (SAR) a prescrit une fouille préventive sur deux parcelles de 537 et 240 m².

La Ville du Carbet a déjà mentionné plusieurs sites précolombiens du Saladoïde cédrosan moyen-récent et du Troumassoïde (350 à 1500 ap. J.-C.). Cette longue période a pu être évaluée par rapport aux nombreux fragments de poterie et à leur localisation au-dessus des traces de l’éruption volcanique P3 (vers 60 ans av. J.-C.), et au-dessus de celle de l’éruption P1 (vers 1300 ap. J.-C.). Les deux parcelles fouillées ont permis pour la première fois d’observer l’organisation d’un habitat précolombien. Ces découvertes sont donc majeures pour l’histoire du Carbet, et plus largement pour celle de la Martinique. L’étude d’un mobilier important réalisé essentiellement en céramique, donnera des informations sur le mode de vie des habitants du Carbet avant et après la colonisation. Ont été notamment remarqués des vestiges de platines à manioc, de coupes et de bols richement décorés (incisons, gravures peintures blanche, rouge ou orange).On retrouve un modelage avec des petites papules (boutons) et des adornos (éléments décoratifs zoomorphes ou anthropomorphes sur les bords des céramiques). Des outils tranchants découverts ont probablement été fabriqués avec des galets volcaniques. D’autres objets en pierre, petits éclats de silex ou de jaspe rouge observés sur les sites, ont peut-être servi à râper le manioc. Des vertèbres de poissons et des conques de lambi découvertes sur les deux parcelles, ont certainement été utilisées pour la fabrication de haches. La fouille archéologique atteste que les Amérindiens consommaient des produits de la mer, en plus des iguanes et oiseaux. Des trous de poteau indiquent la présence de constructions amérindiennes successives au bourg du Carbet. Plus d’un dizaine de sépultures amérindiennes y ont été retrouvées, ce qui est extrêmement rares en Martinique.

S’il n’a pas été accrédité historiquement que la quatrième expédition de Christophe Colomb ait accosté sur la plage du Carbet, il a en revanche été prouvé que les premiers colons français ont débarqué en 1635 au Carbet. Les deux sites fouillés ont permis de voir plusieurs niveaux de constructions maçonnées datant entre le XVIIe et le XXe siècle. Les premiers bâtiments construits en pierre ont été au fil du temps remplacés par des maisons en bois traditionnelles. Ils avaient au départ des toitures en ardoise, en tuile écaille et mécanique, puis en tôle ondulée. De la vaisselle en céramique et en verre, des ferrures, des pièces de monnaie, des pipes en terre cuite, de la faune, des billes et pièces de domino en os de l’époque moderne, ont aussi été découvertes sur les deux sites fouillés par le bureau d’études EVEHA (Etudes et Valorisation Archéologiques).


Source : EVEHA
Photo et article : Corinne PLANTIN


Les éoliennes de Grand Rivière sont arrivées !

Les éoliennes de Grand Rivière sont arrivées !

Vendredi 30 Mars 2018

Durant le mois de mars  2018, les éoliennes du projet de ferme éolienne de Grand Rivière sont arrivées sur le port autonome de Fort-de-France.

Ces machines pour l’instant entreposées au sol, seront bientôt livrées dans la commune du grand nord de la Martinique afin d’alimenter la Région en électricité « dite propre ».

Plus d’informations concernant ces éoliennes sur l’article de la Kaz pawol n°15


Forum des métiers : Les collégiens s’intéressent aux métiers du BTP

Forum des métiers : Les collégiens s’intéressent aux métiers du BTP

Jeudi 29 Mars 2018

Les forums des métiers organisés par les collèges sont des moments privilégiés pendant lesquels les jeunes se renseignent sur les carrières qu’ils pourraient entreprendre. En amont, les enseignants et le BDI Orientation (Bureau de Documentation et d’information) et  organisent et préparent les élèves à la rencontre des professionnels.

Ainsi, le vendredi 23 mars 2018, le CAUE a été invité par le corps enseignant du collège François Auguste Perrinon à Fort de France, afin de présenter les métiers du BTP. La nouvelle directrice du CAUE, Jill Joseph-Rose, ingénieure géotechnicienne a donc présenté son métier, son cursus universitaire et les différents postes occupés au cours de sa vie professionnelle.

Les groupes d’élèves se sont succédés toutes les demi-heures. Ils ont été très attentifs et curieux vis-à-vis de son métier et des différents métiers du milieu du BTP. Un grand nombre de collégiennes semblaient intéressées par ce milieu !

Au total, une quarantaine d’élèves a été renseignée.

Le CAUE a été très satisfait de cette rencontre avec la jeune génération car il est important de connaître leurs besoins et leurs aspirations pour le futur de la Martinique.


12345»

Conférence sur la pollution lumineuse nocturne en Martinique

05/06/2018

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, le CAUE Martinique vous propose une conférence ouverte à tous les publics  sur la pollution lumineuse et vous invite à venir nombreux afin de découvrir cette nouvelle catégorie de pollution ! 

Date : le mardi 05 juin 2018

Horaires : de 18h à 19h30

Lieu : Amphithéâtre Frantz Fanon - Faculté de Droit - Université des Antilles

Renseignements :

Permanence en construction, en énergie et en accessibilité

31/05/2018

Le CAUE en partenariat avec la Ville du morne Rouge informe et conseille les habitants de la ville et ses environs gratuitement par le biais de permanences de proximité.
Vous avez un projet de construction, de rénovation, d’habitat durable  ?
Vous souhaitez réduire le montant de vos factures d’électricité et d’eau ?
Vous devez adapter votre logement à un handicap et le rendre accessible ?

Nos conseillers vous informent sur les questions de construction, d’urbanisme, de droit, sur les aides financières, sur la maitrise de l’énergie, sur l’accessibilité de votre habitat en cas de situation de handicap...C'est gratuit !
Rendez-vous le jeudi 31 mai de 09 à 12 heures à la Salle des délibérations de l'hôtel de ville de Morne Rouge.
INFOLINE : CAUE DE LA MARTINIQUE
Tél. : 0596 70 10 10
HÔTEL DE VILLE DU MORNE-ROUGE : 0596

Renseignements :

Formation « S’initier à l’architecture, à la ville et aux paysages »

24/05/2018

Le CAUE de Martinique propose du 25 au 29 juin 2018, une formation intitulée " S'initier à l'architecture, à la ville et aux paysages".
Cette formation s’adresse en premier lieu aux lycéens des classes de seconde, première et terminale, toutes sections confondues.

Renseignements :

Votre CAUE est aussi sur Facebook !!!

07/04/2018

Aimez et visitez notre page
Page relayant les actions de sensibilisation, et d'information du CAUE mais aussi toute l'actualité liée au cadre de vie en Martinique et en France.

Reçevoir des conseils en architecture gratuitement avec le CAUE

06/04/2018

Vous construisez, renovez ou aménagez...

Vous pouvez consulter un architecte-conseiller au siège du lundi au vendredi sur rendez-vous.

Vous pouvez aussi vous rendre dans l'une de nos permanences architecturales gratuites en mairie, en partenariat avec la communauté d'agglomération Espace Sud :

Vendredi 06 avril au Diamant

Vendredi 20 avril à Rivière-Pilote

Vendredi 04 mai au Marin

Vendredi 18 mai aux Trois-ilets.

Renseignements :

PERMANENCES EN MAITRISE DE L’ENERGIE

06/04/2018

Le CAUE propose des consultations en Maitrise de l'Energie :
sur rendez-vous,  au siège du CAUE, du lundi au vendredi matin de 9 à 13 h et les lundi, mardi et jeudi après-midi de 14 à 17 h,
sans rendez-vous, de 09 à 12 heures en mairie :

  • le mercredi 25 avril au Robert au Service Urbanisme
  • le jeudi 03 mai au Morne-Rouge au CCAS
  • le mardi 10 mai à Sainte-Marie au CCAS.
 
Contactez notre conseiller "Habitat et MDE", Jérémie Brena au 0596 70 17 60


Renseignements :