De nos jours, on constate que les débits de la régie tendent à disparaître ou à se transformer. En effet, soit elles ferment parce que les gérants ne trouvent pas de relève pour reprendre la gestion de leur boutique, soit elles mettent la clé sous la porte à cause des difficultés économiques (mauvaise gestion, féroce compétition avec les grandes structures commerciales entraînant une baisse de leur fréquentation...). A l’opposé, certaines boutiques de quartier plus chanceuses se modernisent, s’agrandissent ou diversifient leurs activités. Ainsi, nous assistons depuis quelques années à une mutation sans précédent des débits de la régie traditionnels qui essaient de s’adapter à l’évolution rapide de la société martiniquaise et aux climats économiques fluctuants.
Partons donc à la rencontre de nos “débits de la régie”, afin d’évaluer les conditions de leur développement à travers leur histoire et leur positionnement dans nos modes de vie, en s’appuyant sur le regard que portent divers acteurs martiniquais sur ces derniers.
Le CAUE en partenariat avec la CACEM et la CCNM organise des permanences
architecturales gratuites.
Les architectes-conseillers du CAUE vous reçoivent en mairie de 8 à 11 heures selon le calendrier suivant :
Mercredi 09 : Fort de France
Mercredi 09 : Basse-Pointe
Le CAUE a récemment installé dans ses locaux un Espace Info Energie financé par l’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) dans le cadre d’un partenariat. Les EIE sont des lieux où chacun
peut obtenir des informations objectives et gratuites sur la maîtrise de l’énergie et sur les changements climatiques : utilisation rationnelle de l’énergie, efficacité énergétique, énergies renouvelables. Un conseiller info énergie est à votre service lors de permanences téléphoniques ou de rendez-vous au siège pour vous conseiller et vous accompagner sur tous les travaux portant sur l’amélioration thermique du bâtiment ainsi que la pose de matériaux utilisant une source d’énergie renouvelable.
Pour connaître les éventuelles aides applicables sur
votre secteur vous pouvez contacter votre Espace Info Energie
Renseignements :
Le CAUE vous informe que vous pouvez consulter nos architectes-conseillers du mardi au vendredi sur rendez-vous.
Renseignements :