A la découverte des fontaines de Martinique

  • Auteur : CAUE de la Martinique
  • Editeur : CAUE de la Martinique (Avec le soutien de la DAC)
  • Année : 2017
  • ISSN/ISBN : 978-2-9535307-3-5
  • Pages : 153

Centrales, adossées, monumentales en bornes ou historiques, les fontaines sont des patrimoines hydrauliques qui animent notre cadre de vie. Elles servent de repères spatiotemporels depuis plusieurs décennies, voire plusieurs siècles, dans le territoire martiniquais.
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Martinique a souhaité à travers cette étude valoriser ces patrimoines hydrauliques à conserver. Il propose dans une première partie une approche historique et technique des fontaines, afin de savoir quand elles se sont développées dans le monde et notamment en Martinique, mais aussi dans l’optique de comprendre leur fonctionnement, leur typologie et leurs rôles.
La deuxième partie de cette étude est consacrée à une approche spatiotemporelle dans laquelle sont présentées des fontaines martiniquaises accessibles datant d’avant le XXe siècle que l’on peut toujours voir dans nos paysages, mais aussi celles qui ont disparu, qui sont peu accessibles ou qui ont été transformées au fil du temps.

Enfin, la dernière partie de cet ouvrage présente, d’une part, les fontaines contemporaines et accessibles datant du XXe siècle à nos jours, d’autre part, un volet intitulé « Conseils et perspectives ».
Le petit patrimoine bâti que constituent les fontaines doit être protégé et transmis aux générations futures.

Consultable au CAUE
Calendrier des permanences

Newsletter logotype Kaz pawol