Itinéraires : A la rencontre de Mémoires vivantes de Basse-Pointe
Du 20 au 22 septembre 2024 se tient la 41ème édition des Journées européennes du patrimoine placée sous la thématique du « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ». Dans ce cadre, le CAUE de Martinique offre au public une belle occasion de (re)découvrir la Ville de Basse-Pointe à travers ceux qui la vivent, la valorisent. Le patrimoine vivant, le patrimoine populaire fabriquent le quotidien à Basse-Pointe à travers la poésie, la musique, la cuisine, la culture des sols, la pharmacopée, l’artisanat. Parcourez la ville, à la rencontre d’habitants et d’acteurs de la vie pointoise et à la découverte du cadre de vie, de savoir-faire et de l’expertise d’usage !
Les deux architectes Adèle Courcelle et Valentine Bescond animeront les parcours à travers les récits de José Norca, Emile Donivard, Pascal Billon, Joseph Appaoo, Ghyslain Norca et d’autres habitants de Basse-Pointe. Elles clôtureront à cette occasion la permanence architecturale initiée en mai dernier dans la commune pointoise.
LES ITINERAIRES
Itinéraire 1
Visite du quartier Fond Hackaert
Comment habiter un milieu naturel qui évolue ?
Rencontre avec un touche-à-tout créatif, pour une découverte d’un espace original, ses aménagements, les techniques de construction mises en œuvre par le réemploi ou avec des matériaux naturels.
Départ : 8h30 à Fond Hackaert
Durée : 01h00
Itinéraire 2
De Gradis au port, hier et aujourd’hui
à la rencontre de pointois qui nous racontent leur ville d’hier et d’aujourd’hui, la poésie, la musique,
la cuisine, la culture des sols, l’artisanat, la pharmacopée,…
Un parcours dans le bourg : Gradis, Fond Bourg, la rivière et le port…
Départ : 10h00 à Gradis
Durée : 02h00
LES INSCRIPTIONS SONT NOMINATIVES.