CAUE Martinique

Bien choisir sa peinture

Peinture à l’huile ou à l’eau ? Peinture acrylique ? Quelle peinture pour la cuisine ou la salle de bains ? Et pour les façades ? Lavable ou lessivable ? Comment se retrouver parmi les différents types de peintures ?
A toutes ces questions, il y a une réponse adaptée.

 

Qu’est-ce qu’une peinture ?

C’est un revêtement liquide ou en pâte, destiné à protéger, décorer ou améliorer un support ou un objet en le couvrant d’un enduit pigmenté. La peinture se compose d’un liant, d’un solvant, de pigments, d’une charge et d’additifs. Le terme « peinture » est également employé pour parler de la technique de mise en œuvre.

Quelles sont les types de peinture ?

Il existe deux grandes catégories de peinture définies par leur solvant :
– les peintures à l’eau que l’on peut diluer à l’eau, qui comprennent les acryliques, les vinyliques et les alkydes (peinture mixte).
– les peintures à l’huile que l’on peut diluer avec un solvant organique, par exemple le white-spirit, qui comprennent les glycéro, les époxys, et les polyuréthanes.
Il existe également des peintures spécifiques réservées pour certains matériaux comme le bois et le métal.

Les peintures à l’eau

La peinture acrylique est la plus utilisée dans le bâtiment. Elle est adaptée à toutes les pièces sèches en intérieur et protégées à l’extérieur. Elle est diluable à l’eau, contient également des résines synthétiques et une quantité faible ou nulle de solvants. Elle convient à tout type de support, est facile à appliquer, reste sans odeur, et sèche rapidement.
La peinture acrylique peut être lavable ou lessivable. Elle est déconseillée pour les pièces humides. Cette peinture est davantage respectueuse de l’environnement avec un taux de Composés Organiques Volatils faibles (COV).

La peinture vinylique est généralement utilisée pour la décoration et permet de réaliser des effets. Dans ce dernier cas, il est recommandé de la protéger par un vernis. Ses avantages sont la souplesse et une excellente adhérence aux surfaces.

La peinture alkyde est généralement utilisée pour faire des laques. Comme la peinture acrylique, elle ne dégage presque pas d’odeur, sèche très rapidement, et les outils utilisés peuvent être nettoyés à l’eau. Elle cumule les avantages de la peinture à l’huile et de la peinture à l’eau. Elle est très résistante et s’applique facilement sur tous les murs en intérieur comme en extérieur. La peinture alkyde fait partie des peintures de dernière génération qui permettent de réussir parfaitement vos laques.

Les peintures à l’huile
La peinture glycérophtalique est une peinture à l’huile (de lin généralement) mélangée à des résines synthétiques. Elle est idéale pour les pièces humides et pour l’extérieur. Elle contient une quantité variable de solvants.
Elle est de moins en moins présente en magasin, maintenant remplacée par la peinture glycérophtalique hydro-diluable. Cette peinture est plus respectueuse de l’environnement car elle possède une faible teneur en Composés Organiques Volatils. Elle est lessivable et résiste aux attaques des produits ménagers. Elle est totalement adaptée à des pièces telles que la cuisine ou la salle de bain, car l’eau ruisselle sur la peinture, elle n’est pas absorbée. Elle nécessite une bonne préparation du mur. Son temps de séchage est plus long que pour la peinture acrylique.

La peinture époxy est généralement choisie pour son excellente résistance. On l’utilise souvent pour les surfaces au sol. Son aspect final présente un beau rendu lisse. Comme la peinture glycéro, la peinture époxy est toxique et les outils doivent être nettoyés avec un solvant spécial (type white-spirit).

La peinture polyuréthane est proche de la peinture époxy en termes de résistance et d’utilisation. En revanche, son aspect final est brillant. Là encore, la peinture est particulièrement toxique et les outils devront être nettoyés au white-spirit.

Les peintures spécifiques
Elles sont plus chères à l’achat, mais permettent de peindre différents supports comme le carrelage, le verre, le plastique.
Le bois, quant à lui sera traité avec des apprêts (produits destinés à le protéger contre les agressions parasitaires) et des lasures, pour l’embellir. Il en va de même pour la peinture sur métal.

Il existe également des peintures isolantes, du fait de leur pouvoir réfléchissant. La peinture hydrofuge protège de l’humidité en faisant glisser l’eau.
Certaines peintures écologiques bénéficient de l’Eco label européen.
Parmi ces dernières, on trouve une gamme de peinture naturelle laissant respirer mur et plafond et améliorant la qualité de l’air par un effet photocatalytique. Elle transforme les odeurs et les substances toxiques contenues dans l’air en substances neutres.

Quels sont les types de finitions ?

Effet mat : Elle donne un aspect velouté en absorbant la lumière, mais la peinture reste lumineuse. L’avantage de cette finition est qu’elle masque les imperfections de son support. Elle est parfaite pour un plafond ou un mur ayant des irrégularités. Cependant, étant rugueuse, elle se salit facilement car elle accroche la poussière.

Effet satiné : Bon compromis entre mat et brillant. On l’utilise dans les pièces de vie ou dans les entrées et les couloirs, car elles reflètent légèrement la lumière. Attention cependant à bien l’appliquer, les coups de pinceaux pouvant être visibles.

Effet brillant : On l’utilise dans les pièces comme la cuisine, la salle de bain ou les toilettes. Sa luminosité agrandit les pièces.

Effet laqué : Plus lumineux qu’une peinture brillante, il donne un effet miroir. L’inconvénient est que votre support doit être sans défaut, la moindre irrégularité créerait des ombres.

 

⇒ Tous à vos rouleaux ! ⇐

le CAUE se tient à votre disposition pour toute information relative aux choix des couleurs pour votre construction

Téléchargez le guide des couleurs en Martinique

 

Quitter la version mobile