Expositions

Sensibiliser et informer tous les publics à la qualité du cadre de vie, à la préservation de notre environnement et de notre patrimoine, qu’il soit naturel ou bâti, sont des missions du CAUE. A cet effet, il conçoit ou propose des expositions portant sur différents thèmes comme : l’architecture, l’urbanisme, l’environnement, l’accessibilité, la maitrise de l’énergie, le patrimoine ou en encore les paysages…
Ces expositions, qui s’adressent à tous les publics : scolaires, particuliers, entreprises, associations, collectivités, etc. peuvent être empruntées sur demande auprès du centre de documentation du CAUE.

Télécharger le catalogue des expositions 2021

 

Ma ville accessible

L’accessibilité est un enjeu majeur dans l’aménagement des lieux de vie, les déplacements, l’accès aux services de tous les citoyens et visiteurs sur notre territoire. C’est une condition primordiale pour permettre à tous, en toute autonomie, d’exercer les actes de la vie quotidienne et de participer à la vie sociale. Cette exposition met en exergue la notion d’accessibilité en milieu urbain, tout en abordant les différents aspects du handicap et de la mobilité réduite. Elle révèle toutes les difficultés et contraintes rencontrées, dans un contexte local particulier où la topographie des espaces, les dénivelées, le climat sont autant d’éléments avec lesquels il faut composer.

 

 

 

Architectures domestique à la Martinique de 1900 à 1960

Ce qui caractérise surtout l’architecture du XXème siècle à la Martinique, c’est avant tout sa grande diversité. Si en effet le XVIIIème siècle avait donné naissance à un produit spécifique qui est encore présent à travers des réalisations comme l’Habitation PECOUL ou bien la « Maison du Gaoulé », dès le XIXème siècle , on constate une amorce dans l’évolution des styles tendant vers une certaine internationalisation à l’appellation générique de « style colonial ». Car ce « style colonial » n’est nullement à proprement parler spécifique de notre région : il serait semble-t-il lié à un mode d’habiter qui se développe avec la montée des impérialismes européens et qui trouvera son expression la plus forte dans toute une partie de la planète qu’est la zone intertropicale. C’est ainsi qu’à la Martinique cette influence va aussi se ressentir dans un habitat lié surtout aux usines à sucre avec notamment les habitations des propriétaires. Parallèlement à ce mouvement, on observe aussi des apports plus européens mais également un style d’inspiration nord américaine qui alliera savamment un mélange de bois et de maçonnerie avec des modénatures très recherchées. Mais le XXème siècle, c’est aussi l’avènement du béton armé qui remplace progressivement la maçonnerie traditionnelle : cette nouvelle tendance s’installera aussi à la Martinique avec des tentatives quelque peu hésitantes dans les premiers temps puis résolument plus hardies par la suite.
Cette mutation sera malheureusement à l’origine de l’appauvrissement en qualité d’une certaine architecture domestique.

 

Autour des fontaines de la Martinique

L’eau, élément vital, a toujours exercé sur l’homme un attrait profond qui tient à la poésie de sa matière vivante, étincelante et insaisissable. Elle a stimulé au travers des siècles l’imagination des créateurs. Ainsi, les poètes, architectes, urbanistes et sculpteurs ont donné forme à des mythes et des symboles qui accompagnent l’eau dans ses trajets : bassins, fontaines, nymphées.
La Martinique n’a pas échappé à cette évolution.
Aussi, le CAUE de la Martinique veut à travers cette exposition, faire découvrir ou redécouvrir certaines de nos fontaines publiques ou privées, faire connaître leur histoire, leur site et leur utilité pour la population d’antan, tout en rendant hommage à ces magnifiques réalisations.

Des cases et des idées

Vous avez un projet de construction, d’aménagement ou encore d’extension ? L’exposition « Des cases et des idées » vous offre un véritable panorama de ce qui se fait d’original en matière d’habitat individuel.
Cette exposition du CAUE de la Réunion permet de découvrir des propositions d’ambiances, des alliances de matières et de formes en donnant à voir des maisons contemporaines réalisées récemment sur l’île de la Réunion..

 

 

1979-2009 : 30 ans d’architecture et d’aménagement à la Martinique

A l’occasion des trente ans du CAUE de la Martinique, il nous a paru intéressant de dresser un bilan de la production et de l’aménagement du cadre bâti, et de montrer à travers une exposition de photographies un certain nombre de réalisations qui ont vu le jour durant ces trois dernières décennies.
En termes de bilan, force est de constater que durant cette période, la Martinique a connu de profondes transformations tant sur le plan architectural que sur le plan de l’aménagement du territoire et de l’urbanisation, avec de nombreuses conséquences sur l’environnement.

 

 

 

Les arbres remarquables de la Martinique

Notre cadre de vie est aujourd’hui menacé dans sa diversité culturelle et patrimoniale. En effet, certains arbres dits “remarquables” sont sacrifiés face à la pression exercée par le développement urbain de notre département. Ces arbres sont considérés remarquables par leur hauteur. la circonférence du tronc, leur rareté, leur forme particulière, leur âge, le fait qu’ils soient les témoins d’ évènements historiques, ou encore s’ils évoquent des croyances ou des légendes. Le CAUE de la Martinique a souhaité à travers cette exposition sensibiliser tous les publics sur l’intérêt de connaître, de protéger et surtout de valoriser ce patrimoine naturel souvent méconnu.

L’objectif était d’intéresser les communes afin :
– de réaliser un recensement exhaustif des arbres dits “remarquables sur leur territoire,
– De permettre l’inscription de ceux-ci dans les documents d’urbanisme en vue de leur protection,
– De mettre en place une signalétique adaptée permettant leur mise valeur.

Arrêtons-nous donc quelques instants. Levons la tête et apprécions ces arbres uniques en Martinique. Qu’ils soient situés en bordure de route, en milieu urbain ou sur une propriété privée, ils participent tous à la valorisation de notre cadre de vie.

 

Calendrier des permanences

Newsletter logotype Kaz pawol