Urbanisme Favorable à la Santé

L’aménagement du territoire est un champ multidimensionnel dont les choix peuvent influencer de façon positive ou négative la santé et la qualité de vie des populations, selon des mécanismes plus ou moins complexes. Basée sur une approche globale de la santé, l’Urbanisme Favorable à la Santé a pour objectif d’amener élus et aménageurs à appréhender les multiples facettes de ce champ, à identifier les leviers d’action et à proposer des solutions concrètes pour tendre vers un urbanisme et un aménagement des territoires favorables à la santé.

Le CAUE de la Martinique en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé de la Martinique sensibilise et accompagne les communes qui le souhaitent et les différents acteurs de l’aménagement de la Martinique, sur la notion de l’Urbanisme Favorable à la Santé, qui a pour vocation de prendre en compte, de manière globale et le plus en amont possible, les grands enjeux de prévention, de guérison et d’épanouissement des populations. Cette notion mérite d’être prise en compte dans les documents de planification, notamment les PLU, qu’ils soient en cours d’élaboration, ou en vue d’une prochaine révision.

 Une approche innovante, qui :

  • prend en compte l’aspect environnemental,
  • aborde l’aménagement des communes sous un angle favorable à la santé des populations,
  • sensibilise les élus et agents des collectivités locales à cette thématique et les accompagne dans les démarches d’urbanisme favorable à la santé et à l’environnement.

Public visé 

Elus et agents des collectivités territoriales

Téléchargez le Programme Urbanisme favorable à la Santé

Webinaire Présentation des contours de l’Urbanisme Favorable à la Santé

L’aménagement du territoire et l’urbanisme façonnent de manière déterminante notre cadre de vie, notamment dans les décisions et les choix multidimensionnels qui influent positivement ou négativement sur la santé, le bien-être et la qualité de vie. Pourtant, la plupart des citoyens sont peu conscients de ces enjeux qui y sont liés. Il est essentiel de replacer l’humain au centre des priorités d’urbanisation.
Découvrez avec le CAUE les contours de ce concept dont l’objectif est d’intégrer la santé dans les documents d’urbanisme, de planification et dans les opérations immobilières et d’aménagement.

S’inscrire au webinaire Présentation des contours de l’Urbanisme Favorable à la Santé

Date : mardi 20 juillet 2021

Horaires : 15-17h

VIA ZOOM

 

 


Sessions de sensibilisation 

Public concerné : Elus et agents des collectivités territoriales

Dates : Octobre et Novembre 2021

Horaires et lieux : à venir

Avertissement : Compte tenu du contexte sanitaire, le CAUE de la Martinique informe les participants aux sessions que ces dernières se tiendront dans le respect des mesures sanitaires. Si la situation sanitaire en Martinique viendrait à se dégrader, les sensibilisations prévues normalement en présentiel  se dérouleront en distanciel (via l’application Zoom). Il appartiendra alors aux participants et à leurs collectivités de prévoir le matériel permettant d’assister aux sessions. 

Intervenant : Michel Bucher (CAUE de la Martinique)

Pour vous préinscrire à  une session « Agir pour un Urbanisme Favorable à la Santé », merci de remplir le formulaire ci-après.

 







Elu(e)Agent(e) de collectivitéAutre*



 

 

Calendrier des permanences

Newsletter logotype Kaz pawol