Guide de l’affichage dans les paysages martiniquais (Epuisé)

  • Auteur : Cynthia JEAN-BAPTISTE
  • Editeur : CAUE
  • Année : 2008
  • ISSN/ISBN : en cours
  • Pages : 56

Le paysage martiniquais, ses bourgs et ses campagnes sont régulièrement pollués par l’implantation anarchique de panneaux publicitaires le long de ses routes. Il a fallu ce grand « coup de balai » opéré par le cyclone DEAN pour qu’enfin , on s’aperçoive de l’existence de ces panneaux qui dénaturent notre environnement.

La préoccupation première a été de faire cesser le risque encouru par la population suite aux nombreux panneaux arrachés et tordus. Puis dans un deuxième temps, on s’est aperçu qu’une majorité de panneaux était tout simplement en infraction eu égard à leur lieu d’implantation.

Nous avons au CAUE participé dans la foulée à plusieurs réunions d’information au cours desquelles il apparaissait clairement le besoin pour nos collectivités de disposer d’un outil leur permettant de mieux appréhender cette nouvelle réglementation, somme toute complexe.

Fort de son expérience en matière d’ accompagnement de municipalités lors de la réalisation de leur plan local de publicité, le CAUE de la Martinique a s’est appuyé sur un premier guide sorti en 1987, qui abordait déjà cette question de l’affichage publicitaire. Nous avons donc choisi de l’actualiser en prenant en compte l’évolution de la réglementation.
Le guide de l’affichage publicitaire dans les paysages martiniquais se compose de deux parties. Une première qui propose une présentation générale de la réglementation en vigueur. La seconde se veut plus « pratique » et permet d’engager les procédures en s’appuyant sur les outils fournis.

Ce guide pratique de l’affichage publicitaire dans les paysages martiniquais se veut être un outil simple, clair, concret, utile à tous ceux qui – professionnels de l’affichage, municipalités, associations, ou particuliers – sont soucieux d’améliorer la qualité de nos paysages.

Le guide de l’affichage publicitaire dans les paysages martiniquais est en vente à la Librairie Alexandre à Fort-de-France.

Consultable au CAUE
Calendrier des permanences

Newsletter logotype Kaz pawol