La Mouïna Martinique n°23 : Habiter l’ombre et la lumière

  • Auteur : CAUE de la Martinique
  • Editeur : CAUE de la Martinique
  • Année : 2021
  • ISSN/ISBN : 1960-9736
  • Pages : 24

Ombre(s) et lumière(s) ? Le commun des mortels dirait plutôt ombre(s) ou lumière(s). Car généralement on les oppose, on les dissocie quasi systématiquement, voyant dans le premier la nuit, l’obscur, le caché, le négatif, et dans l’autre le jour, la clarté, le révélé, le positif. Les architectes, les photographes et les amoureux des arts visuels ne conçoivent pas l’ombre et la lumière ainsi.
Pour ces derniers « la matière première c’est la lumière.» Et celle-ci ne se conçoit que par rapport à l’ombre. Ainsi l’essence même de tout espace bâti, de toute photographie et de toute création ou expression artistique ne se définit que dans le rapport intime entre eux.
Sous nos latitudes gorgées de soleil et de vent, l’ombre et la lumière qu’ils soient naturels ou artificiels ont aussi toute leur raison d’être. L’architecture et l’aménagement du cadre bâti tropical doivent être en osmose avec la nature. La lumière et l’obscurité
savamment dosées et utilisées, nous garantissent fraîcheur, énergie, intimité et sécurité. Quid de la lumière et de l’obscurité ? Faisons la lumière sur le sujet !
Bonne lecture !

 

Télécharger le document
Calendrier des permanences

Newsletter logotype Kaz pawol