Le courtier en travaux

Le courtier en travaux est un intermédiaire commercial, un facilitateur, qui met en relation deux parties pour signer un contrat dans leurs intérêts respectifs. En fonction du projet du client et de ses besoins, il recherche et sélectionne des entreprises pour celui-ci. Il recherche aussi des chantiers et gère la relation commerciale avec les clients, pour le compte d’entreprises du bâtiment. A la concrétisation de l’accord entre les parties, il sera rémunéré par l’entreprise qui a été mise en relation avec le client. Cette rémunération s’élève en moyenne à 10 % du prix des travaux, qui sont le plus souvent répercutés sur le client. La fonction du courtier en travaux va de l’établissement d’un cahier des charges sommaire à la recherche d’entreprises, avec la production de devis.
Il est donc un expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients, et de clients pour le compte des entreprises. Il doit donc être neutre et indépendant vis-à-vis des deux parties. En tant qu’intermédiaire entre le client et le prestataire, il ne travaille exclusivement ni pour l’un ni pour l’autre.

Le courtier en travaux n’est pas un maître d’œuvre.
Il ne peut ni faire de métré, ni concevoir de projet, ni faire des plans, ni déposer des permis de construire, ni planifier et organiser l’intervention des entreprises, ni effectuer le paiement des entreprises, ni coordonner le chantier, ni réceptionner le chantier.

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Le courtage en travaux suit, en France, l’évolution du marché du bâtiment dont la tendance est à la rénovation, notamment chez les particuliers qui ont des difficultés à trouver des entreprises compétentes et fiables. Le courtage semble donc pour eux une bonne solution.
Si vous ne souhaitez pas vous consacrer à la recherche d’entreprises alors que vous avez des travaux à réaliser, vous pouvez faire appel à un courtier en travaux qui effectuera les démarches à votre place, en sélectionnant des entreprises et en vous remettant leurs devis. Cela peut vous permettre de gagner du temps, notamment lors de travaux complexes faisant appel à plusieurs corps de métiers, tout en faisant jouer la concurrence.
A votre demande, le courtier va visiter le chantier afin de bien appréhender votre projet, puis il sélectionne les professionnels du bâtiment en fonction des spécificités du chantier, mais aussi selon leur savoir-faire, leur solvabilité, la validité de leurs assurances, etc., et vous les présente.
Il effectue les demandes de devis et s’assure de leur cohérence avant de vous les communiquer, afin que vous puissiez effectuer votre choix final.
Avant de commencer sa mission, le courtier en travaux vous propose un contrat de mission présentant les éléments du budget, les corps de métiers recherchés, etc.
Il sera rémunéré à la signature des devis. Néanmoins, il peut dans certains réseaux vous demander dès sa première rencontre des frais de dossier, pratique qui peut générer des abus et qui est fortement décriée au sein de la profession.

Attention à certaines dérives !

Certains courtiers en travaux ont des comportements ou se mettent dans des situations qui ne respectent pas le cadre déontologique de cette profession. Alors que juridiquement, leur mission se termine à la signature des devis, certains professionnels, et cela a été constaté aussi en Martinique, dépassent les limites du métier.
Ils assurent en effet une maîtrise d’œuvre de fait (suivi de chantier, conception de projet, direction de chantier, propositions de ventes d’immeubles à construire, notamment de VEFA, etc.). Cela, sans en avoir le statut officiel, les compétences et les assurances obligatoires.
Certains courtiers peuvent avoir des intérêts dans les entreprises qu’ils sélectionnent et cela n’a pas lieu d’être, à moins que leurs clients en soient informés.

La profession en France

Le courtage en travaux est une profession apparue dans les années 2000 et comprend soit des franchisés, soit des indépendants. Cette profession encore jeune ne bénéficie pas d’une reconnaissance et d’un statut juridique propre. Face à certaines dérives constatées avec le développement du métier, la profession cherche à s’organiser à travers des structures professionnelles.

Il existe en France deux fédérations et un groupement qui cherchent à les regrouper :
– Le FFCT (Fédération Française de Courtage en Travaux) créée en 2008, dont la mission est de protéger le métier, le valoriser, l’encadrer et le promouvoir auprès du grand public. Chaque courtier l’intégrant s’engage à respecter un code de déontologie ;
– La FNCT (Fédération Nationale des Courtiers en Travaux) dont les trois grandes missions consistent à encadrer, servir et promouvoir le courtage en travaux ; réglementer l’exercice du métier ; offrir des services à ses adhérents
( formation, contrats types, hotline juridique…)
– Le GNCTI (Groupement National des Courtiers en Travaux Indépendants) .

 

Ne pas confondre courtier en travaux , courtier en immobilier et agent immobilier ! Le métier du courtier en immobilier est d’aider le particulier ou l’entreprise qui le mandate à trouver un bien immobilier qui correspond à son besoin. Le courtier en immobilier est un intermédiaire qui ne travaille que pour un acheteur. Les services de l’agent immobilier s’adressent aux vendeurs et aux acheteurs.

En conclusion

Un courtier en travaux, peut-être utile pour la recherche et le choix d’entreprises, sinon pour la recherche de clients, notamment dans le secteur de la rénovation. Mais, n’oublions pas que sa mission s’arrête à la signature des devis. Il convient donc d’être vigilant afin de ne pas se faire arnaquer par de pseudos courtiers en travaux de bâtiments, qui agissent en maîtres d’œuvre sans en respecter leurs statuts juridiques et leurs obligations légales, notamment en termes d’assurances.

 

Le CAUE se tient gratuitement à votre disposition

pour toute demande d’information concernant vos projets de travaux.

Image : source Internet

Calendrier des permanences

Newsletter logotype Kaz pawol