Table ronde « VIVRE ET HABITER ACCESSIBLE »

Bien vivre dans son logement en toute sécurité quelque soit le degré de mobilité (handicap moteur, mobilité réduite…) est très important pour tous. La loi du 11 février 2005 réaffirme le droit des personnes handicapées à bénéficier d’adaptations pour pouvoir vivre décemment chez elles, au même titre que n’importe quel citoyen.
Où en est-on en Martinique dans sa mise en œuvre ?
L’habitat a rarement une architecture adaptée, alors qu’en réalité, en premier lieu , c’est chez soi que l’on doit rendre accessible à toute forme de handicap afin de retrouver une certaine forme d’autonomie. D’où l’importance de développer davantage l’accessibilité des logements.

Jeudi 14 juin 2018, le CAUE organisait une table ronde sur le thème «Vivre et habiter accessible» au centre aquatique communautaire du Lamentin avec Denise Désormeaux (Directrice de la MMPH), Catherine Mercan (ergothérapeute) et Michel Bucher (cellule Habitat et Accessibilité du CAUE).

Ce fut l’occasion d’aborder la notion de handicap, les possibilités d’adaptation des logements, l’accessibilité des ERP (Établissement Recevant du Public), les missions de la MMPH (Maison martiniquaise des Personnes en situation de handicap), le rôle de l’ergothérapeute dans l’analyse des besoins de la personne en situation de handicap, entre autres…

Le public quoique peu nombreux malgré l’importance du sujet a participé aux échanges. La matinée s’est terminée par la visite du Centre Aquatique Communautaire du Lamentin et  a permis d’apprécier les points de contrôle d’accessibilité de ce lieu public.


La loi du 11 février 2005 définit le Handicap comme  : «Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

 

 


La cellule « Habitat et Accessibilité » du CAUE permet à des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, daméliorer leur autonomie dans leur logement.

LES INTERVENTIONS : Pour qui ?

  • particuliers (propriétaires et locataires),
  • professionnels (commerces, administrations, associations)

LES INTERVENTIONS : Où ?

  • logements privés ou publics (ERP) existants
  • projets de construction publics ou privés

LES INTERVENTIONS : Comment ?

Réaliser un diagnostic du logement sur tous les actes de la vie quotidienne par un professionnel averti.

Le CAUE et/ou l’ergothérapeute vous aide à trouver les solutions pour optimiser les gestes de la vie quotidienne et gagner en bien-être, en toute sécurité.

La cellule « Habitat et Accessibilité » du CAUE est joignable au 0596 70 10 10

 

Calendrier des permanences

Newsletter logotype Kaz pawol